2.2. Extensions

Les extensions sont extraordinaires parce qu’elles permettent d’ajouter des fonctionnalités infinies à ton site. Cependant, plus tu auras d’extensions, plus ton site sera lent et plus ce sera complexe à gérer.

Pour ça, je te recommande de te demander si tu as réellement besoin d’une extension et de faire un tri régulièrement pour supprimer celles qui ne te sont plus utiles.

Les extensions installées

En allant dans l’onglet Extensions, tu verras que certaines extensions viennent d’office avec le template.

  • Smash Balloon Instagram : permet d’ajouter ton feed Instagram sur ta page d’accueil
  • Woocommerce : permet d’avoir une boutique sur ton site et vendre des produits
  • WP Fastest Cache : permet de supprimer le cache*
  • WPvivid Backup MainWP et WPvivid Backup Plugin : permettent de faire des sauvegardes de ton site

*Le cache est un endroit où sont stockées des données des sites que tu visites (codes, éléments de design, etc.) pour permettre de charger le même site plus rapidement la prochaine fois

Si tu ne comptes rien vendre sur ton site, tu peux désactiver puis supprimer l’extension Woocommerce.

Si tu ne veux pas que ton feed apparaisse dans ton pied de page, tu peux supprimer l’extensions Smash Balloon Instagram. Pense cependant à supprimer le code du pied de page.

Les conflits entre extensions

Certaines extensions installées ensemble peuvent créer des conflits sur ton site internet. C’est la cas quand plusieurs extensions exécutent la même fonctionnalité. Le fait d’avoir plusieurs plugins qui ont la même fonction peut ralentir ton site web ou causer des problèmes de fonctionnalité avec le thème.

Il est important de ne pas installer deux plugins similaires et d’en désactiver un si tu veux en essayer un autre.

Mettre à jour les extensions

Les extensions sûres et de qualité sont fréquemment mises à jour. Il est important de régulièrement faire ces mises à jour pour que ton site soit sécurisé.

WordPress permet d’activer les mises à jour automatiques des extensions, ce qui est super utile et confortable.

Cependant, je te recommande de ne pas activer les mises à jour automatiques sur les grandes extensions (par exemple Woocommerce). Attendre quelques jours avant la sortie d’une mise à jour permet aux développeur de corriger les éventuels bugs qui n’auraient pas encore été traités.

Comment ajouter une extension

  1. Aller dans l’onglet Extensions
  2. Cliquer sur Ajouter

3. Cherche le nom de l’extension souhaitée

4. Clique sur Installer, puis Activer

Ta nouvelle extension sera ajoutée directement dans la barre latérale gauche en tant qu’onglet principal, soit sous Outils, Réglages, Woocommerce ou encore Marketing selon la nature de l’extension.