Cette section est là pour t’aider en cas de problème avec ton site.
La majorité des problèmes sont trouvés et résolus en effectuant les démarches indiquées ci-dessous. Si même en ayant fait ces actions le problème n’est pas résolu, tu peux soumettre une demande de support en te rendant sur cette page.
Etape 1 – Vider le cache
Le cache est une série de fichiers stockés sur ton site, ton naviguateur et ton serveur d’hébergement. Leur mission est d’enregistrer une version « fixe » de tes sites pour permettre de la charger plus rapidement la prochaine fois que tu t’y rends.
En soi, c’est une bonne chose. Mais la majorité des problèmes qu’on rencontre dans le design des sites web est lié à ça, surtout quand il s’agit de ne pas voir les modifications qu’on vient de faire.
Vider le cache du navigateur
Pour commencer, on va aller vider le cache de notre navigateur web. Tu trouveras une ressource ci-dessous selon le navigateur que t’utilises.
- Safari : Choisis ta version de MacOS et lis l’aide Apple correspondante ici
- Google Chrome : Lis l’aide de Google ici
- Firefox : Lis l’aide Mozilla ici
Si tu es sur Google Chrome, cette extension est super pour vider le cache plus rapidement.
Vider le cache Divi
Le Divi Builder garde lui aussi du cache pour permettre de charger nos pages plus vite. La prochaine étape est donc d’aller vider le cache qui se trouve là.
- Dans l’onglet Divi, clique sur Options du thème
- Clique sur Créateur
- Clique sur Avancé
- Clique sur Clair
- Sauvegarde les changements
Vider le cache WordPress
Pour finir, on va aussi venir vider la cache de WordPress.
Ton template vient déjà avec l’extension WP Fastest Cache. Un raccourci se trouve dans la barre horizontale noire, tout en haut. Il te suffit de cliquer sur Vider le cache puis sur Nettoyer tout le cache.
Etape 2 – Vérifier le PHP
Le PHP est un langage de scriptage et de programmation qui est indispensable pour le développement de ton site sur WordPress. Chaque site a un PHP et comme avec les extensions, les versions sont fréquemment mises à jour.
Pour vérifier la version du PHP de ton site :
- Ouvre le Manager (manager.infomaniak.com)
- Va dans Hébergement Web
- Si nécessaire cliquer sur l’hébergement/le nom de domaine concerné
- sous Sites, clique sur le nom de domaine du site concerné
- clique sur Modifier les limites du site ou Modifier le PHP
Modifier le PHP
Si le PHP n’est pas à jour, tu verras apparaîrte une notification similaire :

Quand cette alerte apparait, ça signifie que la version du PHP n’est plus à jour. Le chiffre sélectionné sous « Version actuelle du PHP » est en orange ou en vert.
Les chiffres en vert sont les nouvelles versions. On veut donc que notre version soit toujours dans le vert.
5. Choisis un des chiffres en vert
6. Clique sur Enregistrer
Après avoir modifié la version du PHP, rends-toi sur ton site et vérifie qu’il n’y a aucun alertes en haut du site. Si c’est le cas, c’est que l’une de tes extensions n’est pas adaptée à cette version de PHP. Regarde s’il n’y a pas une mise à jour et fais là.
S’il n’y en a pas ou que ça ne résout pas le problème, il ne te reste plus qu’à désactiver l’extension (et éventuellement en trouver une autre) ou alors revenir à une version de PHP en-dessous.
Garde en tête qu’avoir une version de PHP vulnérable peut compromettre la sécurité de ton site.
Modifier les limites du site
Sur la même page, tu trouveras les limites de chargement du site. Les limites sont automatiquement définis à 60 secondes par Infomaniak alors que Divi recommande 120.
Pour les changer, il suffit de modifier le chiffre 60 sou «
Etape 3 – Conflits entre plugins
Certaines extensions installées à la fois peuvent créer des conflits sur ton site internet.
C’est le cas quand plusieurs extensions exécutent la même fonctionnalité. Le fait d’avoir plusieurs plugins qui ont la même fonction peut ralentir ton site web ou causer des problèmes de fonctionnalité avec le thème.
Les extensions qui viennent avec ton template ne causeront pas de conflits. C’est seulement le cas si/quand t’ajoutes d’autres extensions par toi-même.
Vérifier les conflits
Le Safe Mode te permet de voir si ton problème est causé par un conflit entre extensions ou une extension à elle seule.
Le mode va venir désactiver les plugins temporairement (ça n’affectera pas l’expérience de tes visiteurs).
- Dans l’ongle Divi, clique sur Support Centre
- En bas de page, clique sur Enable dans la section Safe Mode
Rends-toi ensuite sur ton site pour voir si ton problème s’est résolu.
Si c’est le cas, c’est le signe que ton problème est causé par une extension. Retourne dans le Support Center et désactive le mode en cliquant sur Disable.
Désactive ensuite toutes tes extensions et réactives-les une par une en allant à chaque fois vérifer si le problème est réapparu.
Une fois que tu as trouvé quelle extension cause le problème, désinstalle-là ou contacte le support de l’extension pour qu’ils t’aident à résoudre le problème.