Optimisation du site
Un site optimisé est un site sain, sûr, et rapide. Il y a quelques petites astuces pour que ton site soit au top de sa forme:
- Faire régulièrement les mises à jour du site et des extensions
- Ne pas installer trop d’extensions
- Ajouter des images réduites en taille (par exemple en le faisant passer par tinypng.com) ou en utilisant l’extension Smush qui réduit leur taille quand tu les ajoutes
- Avoir une version récente du PHP
Vérifier/Changer la version du PHP
Le PHP est un langage de scriptage et de programmation qui est indispensable pour le développement de ton site sur WordPress. Chaque site a un PHP et comme avec les extensions, les versions sont fréquemment mises à jour.
Pour vérifier la version du PHP de ton site :
- Ouvre le Manager (manager.infomaniak.com)
- Va dans Hébergement Web
- Si nécessaire cliquer sur l’hébergement/le nom de domaine concerné
- sous Sites, clique sur le nom de domaine du site concerné
Si le PHP n’est pas à jour, tu verras la notification suivante :
Quand cette alerte apparait, ça signifie que la version du PHP n’est plus à jour. Le chiffre sélectionné sous « Version actuelle du PHP » est en orange ou en vert.
Les chiffres en vert sont les nouvelles versions. On veut donc que notre version soit toujours dans le vert.
5. Choisis un des chiffres en vert
6. Clique sur Enregistrer
Après avoir modifié la version du PHP, rends-toi sur ton site et vérifie qu’il n’y a aucun alertes en haut du site. Si c’est le cas, c’est que l’une de tes extensions n’est pas adaptée à cette version de PHP. Regarde s’il n’y a pas une mise à jour et fais là.
S’il n’y en a pas ou que ça ne résout pas le problème, il ne te reste plus qu’à désactiver l’extension (et éventuellement en trouver une autre) ou alors revenir à une version de PHP en-dessous.
Garde en tête qu’avoir une version de PHP vulnérable peut compromettre la sécurité de ton site.
Mises à jour du site et des extensions
Comme déjà mentionné dans la section des extensions, il est important de régulièrement faire les mises à jour pour que ton site soit sécurisé.
WordPress permet d’activer les mises à jour automatiques des extensions, ce qui est super utile et confortable.
Pour ce qui est des plus grandes mises à jour comme les mises à jour de WordPress, de Woocommerce, de Divi, je te recommande de ne pas activer les mises à jour automatiques sur les grandes extensions. Attendre quelques jours avant la sortie d’une mise à jour permet aux développeur de corriger les éventuels bugs qui n’auraient pas encore été traités.
Pour être sûr que les nouvelles mises à jour ne posent pas de problème, il est aussi recommandé de faire les mises à jour l’une après l’autre, en allant vérifier qu’il n’y a pas de bug sur ton site entre les différentes mises à jour. Si tu fais toutes les mises à jour en même temps et qu’il y a un problème, ce sera plus difficile de trouver de quel élément vient le problème.
Sauvegardes du site
Il est important de faire des sauvegardes de ton site régulièrement pour garantir que toutes les modifications que tu apportes sont gardées au cas où il y aurait une mauvaise manipulation.
Je te recommande de faire des sauvegardes après de grandes modifications du site (par exemple au début, quand tu modifies le template).
Ensuite, tu peux par exemple en faire une toutes les 3-4 semaines.
L’extension WPvivid Backup qui est déjà installée te permet de le faire facilement.
Clique sur l’onglet WPvivid Backup et clique sur Sauvegarder.
Ta sauvegarde apparaitra au-dessous et tu peux la télécharger en cliquant sur Télécharger ou la restaurer en cliquant sur Restaurer.